samedi 2 novembre 2013

Un Touniol ou une torgnole !

Rien de tel qu'un we de Toussween ou d'Hallosaint (au choix) pour faire une petite sortie avec son papa et son VTT pour respirer l'air frais du Vercors à seulement quelques minutes de Romans-sur-Isère (dans la Drôme comme son nom ne l'indique pas). Une sortie que j'avais déjà filmé ici.
On n'a pas eu le temps de s'arrêter au "Bar à Bières" de Barbières (le lieu de départ), mais rien que pour le jeu de mot il faudra s'y arrêter étancher notre soif la prochaine fois !

Le principe de la sortie est assez simple à comprendre : 800m de dénivelé à grimper sur les lacets de la route qui mène au col et la même chose à descendre sur un sentier qui coupe tous les lacets.
Mis à part deux ou trois chasseurs en pick-up, nous n'avons rencontré quasiment personne jusqu'au col. Le temps est légèrement menaçant, couvert, humide, mais sans pluie pour le moment !

Nous voila au col, Paul et moi, avec un vent un peu vif qui ne nous incite pas à traîner ici avant de se régaler de la jolie descente

Chaque tronçon de la descente est légèrement différent, le premier est constitué de cailloux humides finement recouverts de feuilles tout aussi humides, sur un sentier bien pentu. Pas facile de se diriger correctement, mais ça passe.

Paul à la fin du sentier le plus délicat
On enchaîne ensuite des tronçons plus roulants car un peu plus secs, mais toujours pentus. Arrivé à la mi-col, des vaches nous barrent mollement la route. Elles s'écartent du passage bouseux avec une certaine nonchalance.

Paul dans un passage pentu

Moi devant les montagnes de la Momie

Poussez vous !

Huuu ! huuu !
Après quelques passages dans les bois nous arrivons très vite tout en bas. C'est toujours plus vite descendu que monté ces sorties la ! Un dernier tronçon de route pour retrouver la voiture avant midi nous permet de bien nous recouvrir des restes de boue qui étaient coincés dans les crampons des pneus.

Des fois les dépassement se font de manière un peu serrée, mais ça passe !

Les sous-bois sont recouverts de feuilles mortes ce qui limite la bousification du vttiste

Paul à l'attaque

Un passage un peu délicat

Presque à la fin de la descente
Et voici la trace :

3 commentaires:

  1. Superbe ce petit CR!! tout y est, l'ambiance la bonne humeur et le bonheur de ces moments passés ensemble!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tout ça sans ce faire mal (enfin un peu aux cuisses, mais ça c'est plutôt bien). A refaire dans le Vercors ou chez moi si tu veux !

      Supprimer
  2. Sympa de rouler en famille, sinon ici c'est torniol.
    Aldric

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)