mardi 30 avril 2013

Valmorel 2013 !

- ça te dit une semaine de ski fin avril ?
- ça se refuse pas !
- allez c'est parti !
Et voila comment on s'est retrouvé à skier fin avril à Valmorel, alors que les fleurs sortent de terre, que les papillons et les abeilles font heu flapflap et bizz bizzz. Après le ski par -20° à Tignes nous découvrons le ski par +15° à Valmorel !
La neige était quand même abondante et de bonne qualité pour la saison. Nous avons filmé tout ça, bien sur, à l'aide de cette précieuse GoPro Hero 3 black edition, d'une perche Big U-shot de Xsories, et de l'attache sur le casque dont je parlais précédemment.
Voila le résultat (désolé youtube a eu un bug et la vidéo est deux fois de suite ! j'essaye de comprendre comment y remédier... en attendant suffit de s'arrêter au milieu !)


lundi 22 avril 2013

[GoPro] Coup de barres ! (edité)

Je vous l'avais dit, j'adore tous les accessoires GoPro qu'on trouve sur eBay. Ma dernière trouvaille c'est ce jeu de barres en alu CNC (usiné par ordi) qui permet d'éloigner la GoPro du casque pour filmer son visage (ou tout autre utilisation). Et pour seulement 19€ fdp compris ! 'sont forts ces chinois !
Lien ici. Ou tapez "TMC CNC Aluminum Alloy Extension Arms Mount Screw for Gopro" sur ebay monde.

Ca promet des plans sympathiques. J'avais déjà essayé avec toutes mes rallonges fournies avec ma, pardon, mes, gopro, mais la caméra était un peu trop proche de ma tête et on ne voyait que mon masque de snowboard, sans voir vraiment le décor : vidéo ici.

Le compte rendu du test terrain en snowboard dans une semaine ! En espérant que ma gopro black edition plante pas trop (oui elle plante encore pas mal, snif).

Le système est constitué de cinq plaques d'alu et de 3 vis anodisées

Le système est simple mais bien pensé (photo issue d'eBay)
Il a l'air heureux comme ça ce type hein ?


vendredi 12 avril 2013

Comment filmer puis monter un film de VTT ?

Bien sur je ne propose pas de recette universelle, je vais juste vous raconter rapidement comment je procède pour mes montages. Sachant que j'essaye de :
- ne pas (trop) ralentir la sortie avec mes prises de vues !
- ne pas passer trop de temps à faire le montage !
Cette approche est expliquée pour mes montages VTT, mais la technique se transpose à tout type de montage bien entendu !

Au boulot !

lundi 8 avril 2013

Les artistes sur l'Etoile

Après quelques hésitations on s'est retrouvé seulement deux à rouler sur l'Etoile pour le classique petit 8.
Après un samedi très pluvieux, le dimanche était incroyablement sec et ensoleillé. L'étoile étant une sorte de gros caillou, le terrain est presque sec de partout, il suffit d'éviter les vallons trop à l'ombre.

Je profite d'une petite pause pour un autoportrait

jeudi 4 avril 2013

Hero 3 freezing : pour une gopro qui défrise ! (édité)

Dès réception de ma GoPro Hero 3, étant un peu au courant des bugs de cette caméra, je l'ai tout de suite mise à jour.

Première sortie, et j'ai du par deux fois retirer la batterie pour la faire défriser dé-freezer. Grr !

Une innocente GoPro, sur le point de se faire défreezer.


mercredi 3 avril 2013

Moursiland ou "ma madeleine de Mours"

Mours c'était mon terrain de jeu quand j'étais au lycée. C'est même la, on peut le dire, que j'ai débuté en VTT, c'était dans les années 90 avec mon Scott Sawtooth gris et rose puis mon StarWay X220 jaune "laposte". On y allait le plus souvent possible en partant de Romans avec mes potes Do (sur son spé' fushia) et Raph (sur son vélo vert et noir je sais plus la marque), si ce n'était pas avec mon père et son Scott Boulder, même si lui préférait aller dans le Vercors (on tournait en rond à Mours).

C'est la qu'on s'est pris nos premières gamelles en voulant par exemple rouler les mains croisées, ou en affrontant des obstacles au dessus de notre niveau. Il faut dire que les vélos rigides de l'époque ne pardonnaient pas grand chose. On a connu aussi nos premières crevaisons à répétition, j'étais un as pour ça, on a pété nos premières chaines aussi et tenté des réparations de fortune en sonnant chez l'habitant. On finissait par connaître chaque passage par cœur et on donnait des noms aux différents sentiers pour s'y retrouver. J'avais déjà fait un film à cette époque, il faudrait que je le retrouve pour le numériser, tiens !

Dans le village de Mours avant d'attaquer la colline !
Mours c'est une grosse colline sablonneuse, avec plein de cassures et des racines pour bien s'amuser.
En y retournant le week-end dernier j'ai constaté que le terrain s'était amélioré, des acharnés ont construit des nouvelles traces, des sauts et des gaps monstrueux ! A notre époque il n'y avait qu'un petit terrain qui s'était transformé en champ de bosses pour les amateurs de BMX que nous n'étions pas.

Pour autant on y est retourné en tandem cette fois ! C'est mon père qui pilotait et mon oncle qui faisait le stocker (celui à l'arrière), une première pour lui le tandem !
Et étant donné le terrain décrit plus haut, on peut imaginer que c'était une première mouvementée :