vendredi 6 juin 2014

Sony qu'un au-revoir !

Il y a quelques années mon adorable soeur m'avait passé son Sony HX9v qu'elle n'aimait pas car il était trop lent. Mis à part ce problème (compter 10s pour lancer une vidéo c'est quand même super énervant) la qualité m'avait fortement impressionné. Du Full HD à 50 image par secondes en progressif (appelé 50p) avec un super stabilisateur ça me changeait de mon Lumix TZ10 !
Peu après j'ai sauté sur la nouvelle version, le HX20v qui était sensiblement le même, mais bien plus véloce !

Il m'aura accompagné un peu moins d'un an, car lors de la sortie à l'aube au Pic des Mouches, j'avais trouvé louche le fait qu'il se mette à vibrer comme un fou... Je pense que le stabilisateur optique partait complètement en vrac. En bref, SAV, appareil non réparable, bon d'achat et me voila avec un HX60v !

Le Sony HX60v tout nouveau !
Avant les premiers tests j'espère ce week-end au Garlaban, un petit mot sur l'engin :
Look :
Toujours ce même aspect un peu sévère et sérieux des appareils Sony, un look un peu expert amateur (surtout la molette de compensation d'exposition, qui à mon avis me servira jamais).
L'appareil est un peu plus volumineux encore que ses ancêtres, ce qui peut être gênant pour les amateurs d'appareil bijoux ultra fin. Ha non pardon plus personne n'utilise des compacts avec l'arrivée des smartphones... tsss !
Il a un micro stéréo, comme l'ancien, avec les deux microphones bien espacés, ce qui semble bon. Par contre ça va être dur de lui faire un coupe vent étant donné leur taille extrêmement petite...
Il a un bon grip, bien épais, et, bonne nouvelle, la prise micro USB (idem qu'un smartphone type android) n'est plus dessous, mais sur le côté. Du coup on peut laisser en permanence un trépied genre ça.
Il a une griffe porte accessoires, mais vu les prix de ceux-ci, je sais que je ne vais jamais l'utiliser...

Menus et fonctions :
J'ai un reflex Nikon, donc je suis habitué aux menus un peu bordéliques où on sent qu'un effort a été fait pour tout ranger, mais finalement ça reste assez complexe de retrouver l'option qu'on recherche. Mais bon, aller rien de méchant.
Par contre bonne nouvelle, cet appareil intègre une connexion WiFi. On peut échanger avec un smartphone des photos et peut être des vidéos aussi. Ca me semble plus limité encore que ce qui se fait avec une GoPro, je m'attendais à pouvoir tout contrôler. Il semble que ces fonctions sont accessibles qu'avec une liaison NFC, certes c'est l'avenir, mais j'ai pas le smartphone à 500€ qui a cette fonction encore... du coup pas testé.
En revanche j'ai testé le GPS qui géotague les photos (et qui peut prendre une trace également !) : ça se cale super vite (qlq secondes) et ça semble bien marcher (faudrait vérifier la précision quand même). Je crois qu'il n'y a pas de base de données associées de lieux, ça met juste les coordonnées GPS dans les EXIF de la photo, mais c'est suffisant.
On peut télécharger des appli supplémentaires, payantes et plutôt chères (10€ c'est abusé) pour faire des timelaps etc.

Utilisation :
Vraiment super véloce cet appareil. Au démarrage il prend peu de temps et il n'y a pas de latence pour lancer une vidéo et encore moins pour prendre une photo. Super agréable.
En photo ce genre d'appareil je l'utilise vraiment comme un compact : en mode tout automatique je cadre je clique et hop. Les truc chiadés je les fait avec mon reflex. mais bon il est possible de régler la vitesse, l'ouverture etc, ce qui n'a pas énormément d'intérêt pour un petit capteur. Il se la joue bien compact expert quand même et c'est assez bien fait les réglages on va dire.
pour la vidéo : certes on a quasiment aucun réglage possible et ce qui est vraiment décevant c'est que les réglages photo ne s'appliquent pas à la vidéo (on ne peut pas régler le shutter angle, LE réglage en vidéo à mon avis). Mais ça ne m'étonne pas, c'était déjà le cas sur les anciens modèles et je pense pas que ce soit trop ce qui attirent les gens sur ce genre d'appareil (et c'est dommage).
Mais franchement ça ne dérange pas plus que ça, c'est un appareil que j’utilise pour filmer mes sorties VTT, et ça fonctionne à merveille. Je le sors, je le lance et je filme. Et il fait du très bon travail avec son 1080p50. L'image est très belle. Pas trop neutre comme avant sur le 9v, mais assez naturelle quand même. Bref les rushs seront exploitables sans trop de traitement (un peu comme la GoPro, avec une meilleure balance des blancs pour Sony quand même).

Aller, je le recharge et c'est parti pour un film ce we !!

Quelques exemples inutiles mais pour faire joli de macros à la demande de loran qui me posait la question pour sa copine géologue :

Oh le beau caillou que voila !

Oh la belle main que voila !

Oh la belle abeille que voila !

Oh la belle fleur que voila !

Oh le beau panorama 360° que voila !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)