vendredi 15 mai 2015

[CR] le Garlavent

Haaa ! les jours fériés et les ponts qui vont avec, quel bonheur ce mois de mai ! Et pour bien en profiter sur une suggestion de Brad Frit Issam, nous sommes allés faire le tour du Garlaban.
Un tour magnifique mais sans un pet d'ombre. Il faisait moins chaud que les autres fois et surtout il y avait beaucoup de vent, mais plutôt un vent en notre faveur. Voici le récit de cette journée !

On commence par un rendez vous assez tardif (le temps de déposer les enfants à l'école) à Pichauris à  Allauch. On est 4 : Eric, Issam, Guillaume et moi même.
On part pile à 9h30 pour monter les 400 m de dénivelés pour atteindre le col du Tubé via une piste DFCI assez sympa. Du col on commence à apprécier le vent qui souffle très très fort.

Issam fait du stop

Eric a du mal à rouler tout droit

Guillaume cherche son bras manquant

On peut voir la Ste Victoire !

Photo de groupe dans la montée avec ma main qui semble hyper grande

Très important de poser fièrement
Après il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser le long de la magnifique descente de Nicole Piches. Le début est assez technique et faut rester concentré pour tout passer sur le vélo (oui ça passe !) et puis petit à petit ça devient plus roulant. On se retrouve dans un vallon sublime au dessus d'une petite falaise et avec une vue sur Marseille et la mer. Du bonheur en barre !

Guillaume a gardé son gilet fluo

Issam cherche de quoi faire un bouquet de fleurs sans doute

Guillaume dans le sentier fleuri

Ce qui est bien sur les photos c'es qu'on a pas le vent !

Eric s'engage dans un virage

hé ho pense à m'éviter quand même !

Bien obligé de me prendre en photo moi même tant que j'ai pas reçu ma Lily camera !

Vallon bien joli des Piches

Un passage un peu délicat dans un pierrier

Eric et Issam dans le pierrier

Guillaume en mode taille haie

Le passage en balcon est extra, avec une vue parfaite sur la mer !

C'est beau non ?

Photo de groupe au col pas très propre
Après la traditionnelle pause sous les quelques arbres où on profite pour découvrir (car on capte le réseau) que le corps de la pompe de la piscine d'Eric a des fuites, on attaque la montée d’habitude très éprouvante jusqu'à la Croix du Garlaban. Je dis "d'habitude" car pour une fois la météo est bien avec nous, le vent nous souffle agréablement dans le dos, ce qui nous donne un bon coup de pouce.

Une fuite dans la pompe de la piscine ? ha non ! bon attends je rentre !

remet ton gant on repart !

la vue toujours aussi belle

la montée assez rude mais au frais pour une fois

Enfin on arrive au pied de la Croix. Il nous reste quasiment 100 m de dénivelé pour l'atteindre, mais ceux-ci se font essentiellement en portant le vélo. Chose plutôt délicate avec un vent de plus en plus violent. On tient difficilement droit avec le vélo sur l'épaule, mais on arrive sans problème a atteindre la Croix vers les 12h. On croise quelques randonneurs toujours aussi surpris/admiratifs de nous voir passer la en vélo.

Issam a tout monté en restant sur le vélo, ou alors il est juste remonté dessus pour la photo, j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien.

Attention on y est presque...

... et paf ! on y est poil au nez !

Stop ! un pas de plus et c'est la chute sur Aubagne !

le vent est hyper fort on on tien à peine debout !

Ces chiottes Ce panorama est idéal pour s'abriter un peu du vent

Faudrait que je change de pose parfois...

Eric avait promis à sa famille de leur faire coucou une fois à la croix, mais encore fallait il avoir du réseau...

Bon on a pas le temps de s'éterniser la haut, le vent est trop pénible, on enchaîne vite sur la descente, qui est déjà très technique en temps normal (c'est raide, défoncé, les cailloux roulent) mais avec le vent c'est encore autre chose !
On s'en sort pas si mal car on fait l'admiration du groupe de randonneurs belges qui nous regarde d'en bas.

Guillaume dans la fin de la descente de la Croix du Garlaban (j'ai pas pu faire de photos dans la partie la plus difficile)

Au tour d'Eric

avec un grand sourire !

On voit la suite de la rando

On termine la descente de la Croix pour aller manger un bout
Arrive enfin l'heure tant attendue du pic nic. Issam sort des sandwichs plus gros qu'un tube diagonal en alu alors que nous autres nous contentons d'une portion plus proche de bases arrière en chromo.

Arrive alors une dame qui (avec un très fort accent belge) nous demande le poids de nos bicyclettes de montagne une fois ! Elle est admirative de nos petite descente de la croix (c'est notre moment de gloire). Le problème c'est qu'elle me transmet immédiatement son accent que je n'arriverai pas a perdre durant tout le reste de la sortie, ce qui plie en deux de rire Issam.

mais dis moi voireee mon jeune ami, qu'est-ce que tu manges une fois ?

C'est pas bon un sandwich sans frite et sans bièrrrrre une fois !

On est pas mal dans notre petit coin à l'abri du vent ! Issam commence à s'endormir

Pour passer le temps, Eric nous joue un petit morceau au Mélodica (piano à souffle pour ceux qui connaissent pas). Ha non il boit dans son camelbak tout simplement.

une banane pour garder la frite une fois !

Pourquoi y a t il toujours un verre de bière plein et un verre de bière vide sur une table belge ? Car parfois ils ont soif et d'autres fois non.

Comment faire pour faire rentrer 12 belges dans une voiture ? on jette une frite à l'intérieur sapristi !
Bon après cette pause humoristique de bon gout, nous remontons au col de Tubé, oui celui que nous avions atteint depuis la voiture le matin même.

Issam n'arrive plus à avancer tellement je lui raconte de blagues belges
Du col cette fois on repart plein Est pour plonger dans le versant qui donne vers Roquevaire (le Grand Vallon). On ne descend surtout pas jusqu'en bas, mais au contraire on contourne le relief pour finalement arriver à l'Arbre du Garlaban (oui il n'y en a qu'un).

Attention.... prêt pour la formation au prochain top KSHHH.

...Top ! leader rouge OK ! top ! leader bleu en formation également delta bravo tango charlie , attente de leader blanc pour formation, over KSHHH....

...et.... top ! formation patrouille de France. KSHHHH. Prêt pour lâcher les fumigènes digestifs....KSHHH. over !

le chemin le long du Grand Vallon est très roulant et super rapide, au loin le sommet du Garlaban

Guillaume passe à vitesse grand V. Normal le rouge ça va vite

Eric a TOUJOURS le sourire quand il roule ! et je le comprends !

Issam a le sourire aussi, mais la on voit pas bien

un petit passage technique dans une montée, mais bon on est fatigués on passe à pied

Après un petit circuit dans les bois et une belle remontée (le dernier coup de cul d'après Eric) on arrive à l'Arbre. The Arbre comme disent les anglais, enfin les garlabanais du moins.

on commence à avoir soif une fois !
Bon après tout ça il nous reste encore une belle descente via les Grands Ubacs, j'ai pas trop fait de photo car j'étais pas mal occupé avec ma crevaison (le seul pépin mécanique de la sortie). Je tente de regonfler mais sans résultat alors je fini par rouler en chambre. Grrr !

pause mécanique

You've got to pump it up !
Voila bref, on fait quelques zigzags autour de Pichauris, enchaînant dernier coup de cul sur re-dernier coup de cul pour finir par un dernier sentier ultra érodé (genre canyon) et avec des belles flaques qui déplaisent à Issam qui veut rentrer propre, pour enfin arriver au parking et clôturer notre sortie par une bonne bièrrrrrre bien fraîche une fois avant de rentrer à Brussel à la maison !

Issam en gentleman évite de se salir (quand on sait qu'il prend une douche avant de faire du VTT on comprend mieux)

Finir comme ça c'est le top !!!

1. CR tip top, comme toutes les photos!
    A re re re refaire!!!
    Eric

2. Génial tonton encore une fois tu nous fais revivre le même plaisir de la sortie une deuxième fois , merci patron tu le meilleur

3. Sacré Lew, toujours au top médias et blagounettes !!
    BRAVO encore et encore pour ces CR ...

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)