lundi 10 août 2015

[CR] VTT à Valbonnais

Cet été on a passé quelques jours avec des potes à Valbonnais et c'était bien sympa. C'est où donc Valbonnais ? Ben c'est vers la Mure en Isère, au début du massif des Ecrins, et c'est plutôt vachement joli comme coin. Forcément, j'ai filmé tout ça et je vous ai gardé la partie VTT rien que pour vous avec 3 sorties filmées en compagnie de Gaëtan et Laurent à qui j'ai prêté un VTT.
Mais bon si vous voulez un aperçu de notre semaine trépidante, voici la bande annonce :


Bon aller, parmi toutes ces activités, concentrons nous sur le VTT !

Le maître des lieux c'est l'Obiou, magnifique montagne que l'on peut percevoir de temps en temps on montant au dessus de Valbonnais




Sortie 1 - le Col de Parquetout

On a commencé par cette partie d'une grande boucle (mais à chaque fois on avait trop peu de temps pour faire les boucles en entier). Le col de Parquetout (1398m d'altitude) surplombe le village de Valbonnais, et de ce col on peut avoir une vue somptueuse sur les alentours et au passage sur l'Obiou.


Forcément on a commencé la rando en se perdant complètement. Notre itinéraire était bien faux et la carte IGN nous montrait des chemins inexistants sur place ou alors vraiment vraiment escarpés !
Après une recherche assez pénible on a attaqué par un autre endroit, ça roulait vaguement à travers la végétation et en coupant un peu dans la pente comme des sangliers. Et puis au bout d'un bon moment on a enfin retrouvé un chemin praticable et on a même croisé le balisage !

Même perdu dans les bois on reste motivé !

Gaëtan a un peu l'habitude de se retrouver dans des plans douteux en VTT, et pour le moment il me fait encore confiance, mais ça va pas durer


A ce stade la navigation se fait en mode "azimut brutal" c'est à dire tout droit en choisissant un cap. Bon la, la confiance de Gaëtan en mon sens de l'orientation et dans le choix du chemin s'effrite un peu.
Dès qu'on retombe sur le chemin on peut enfin rouler un peu dans un sous bois très obscur et plutôt joli. On roule sur des feuilles mortes et des rochers moussus, dans une pente très très raide, mais heureusement le sentier suit une pente moins forte en zigzagant.


Après le passage fun dans les bois et après un autre ratage du chemin, nous tombons sur la route que nous arrivons à quitter pour finir sur un joli sentier qui longue le canal EDF du Beaumont.
Puis après quelques minutes nous replongeons dans un sentier très raide dans les bois qui arrive jusque dans la plaine et nous conduit à Valbonnais après avoir traversé la Bonne (la rivière de Valbonnais, faut suivre hein).

La partie le long du canal, très joli coin !

Un mec heureux

Sortie 2 - Plan Collet

Faut être honnête on s'était moyennement éclaté lors de notre première sortie. On avait passé énormément de temps à chercher le chemin, et une fois qu'on l'a trouvé on a dévalé la montage à toute vitesse, toujours en sous bois, sans trop de visibilité.
Mais avec cette seconde sortie c'était tout le contraire qui nous attendait !

http://la-trace.com/itineraires/vtt/4638/plan-collet


On part de Oris en Rattier (1019m d'altitude), petit village situé à quelques kilomètres de Valbonnais. On monte par une route qui se transforme en piste en longeant la combe de la Fournache.
La montée est un peu rude, avec des lacets en plein soleil, mais arrivé à 1682 m d'altitude on reste à niveau ou presque en empruntant un chemin très sympa et rocailleux. Paysage magnifique !

On s'arrête dans la montée pour regarder la vue sur la Mure et le Sénépy et le Vercors au loin

Pour être certain on vérifie avec la carte IGN !

Gaëtan dans la fin de la montée

Et pile en face on a une vue à couper le souffle. La pointe la plus haute c'est la Grande tête de l'Obiou (2789m)


On a la mauvaise idée de faire une pause dans le parc à mouton et on se fait accueillir par des patous agressifs alors qu'il n'y a pas un seul mouton dans les parages !
Le sentier plonge de plus en plus rapidement vers le ruisseau de la Taissonnière où Gaëtan décidera d'ailleurs un peu plus tard d'y plonger aussi, mais plus pas accident en fait.
en attendant le chemin est poussiéreux et descend fort, mais heureusement on ne s'est pas laissé entrainé par notre vitesse car on se retrouve en plein milieu d'un troupeau de moutons ! On croise également la bergère qui a bien du mérite de garder autant de bêtes !

le début de la descente vers le ruisseau de la Taissonnière, un peu impressionnante !
Aller ouste !

Ouste j'ai dit !

Gaëtant pourtant moyennement rassuré (je précise qu'il est encore relativement débutant) s'en sort quand même pas si mal...

... pour le moment ça passe encore...

... mais arrivé dans le ruisseau il s'y étale au lieu de le traverser sur le vélo. C'est une technique bien à lui qu'il maîtrise plutôt bien je dois avouer
Bon après ces réjouissances aquatiques, on remonte un peu vers le col du Plan Collet. Mais avant quand même je crève un peu un pneu. Ben oui je roulais avec une chambre à l'arrière dans mon pneu tubeless qui était lui même crevé. Et du coup je change de chambre. Bon c'est pas intéressant comme info mais c'est à retenir pour la sortie 3...
Bref on continue par le plus beau passage de la sortie : la petite descente au col du Plan Collet. La on s'en prend plein la vue, la descente est facile et très rapide, mais que c'est beau !

La vue sur le chemin qui coupe le ruisseau, très très beau non ?

Gaëtan souffle un peu pendant que je crève un pneu

Petite remontée un peu rude avant de redescendre au Plan Collet

les photos à la GoPro c'est pas mon truc quand même.
 Dans la descente on enchaîne des petits passages un peu techniques (mais rien de méchant) et un peu pierreux. D'ailleurs j'en profite pour me ruiner un tibia à coup de caillasse volante. Mais en grand seigneur j'avais prêté mes protec à Gaëtan, donc bim, c'est pour moi la tonche !

petit passage très rigolo entre les cailloux

Un oeuf en préparation

Selfie meuh pour Véo

Le dernier tronçon avant les bois
Après ce très joli passage donc, on enchaîne par un sentier en sous bois. Gaëtan galère un peu avec les freins de son vélo et du coup ça complique un peu la descente pour lui.
Sinon le chemin est super roulant et facile. On arrive vite pile dans le village de Valbonnais pour clôturer cette magnifique sortie !

Le dernier tronçon dans les bois et roulant mais quand même bien sympa

Gaëtant concentré dans son virage
Sortie 3 - le Col d'Ornon

Dernier créneau pour faire une petite sortie VTT, cette fois avec Laurent, notre adorable hôte au passage, qui lui n'a jamais fait de VTT ! On repère donc un itinéraire plus cool que les autres pour ne pas trop le dégouter !
On se fait larguer au col d'Ornon (la route qui va à BDO - Bourg d'Oisans) à 1367 m d'altitude pour descendre jusqu'à Valbonnais (790m). Donc à priori qu'une descente assez douce, dans la vallée du ruisseau au doux nom de Grand Merdaret. Hmm ! ça donne envie !


Je commence par équiper Laurent avec mes protections histoire de limiter les bobos en cas de chute. Laurent ne semble pas hyper hyper hyper confiant. Je sens même comme une légère appréhension chez le bonhomme. Pourtant les premiers tours de pédale se font sans problème. Faut dire que la piste est bien large et assez rectiligne pour le moment. Seuls les quelques franchissements du ruisseau (on va dire juste "ruisseau", je vais pas dire Merdaret ok ?) sont un peu plus acrobatiques pour le moment.


jusque la tout va bien !

bon la, ça va aussi encore

Ha oui la, dès qu'on met les pneus dans le Merdaret on fait moins le malin !
La suite de la descente se fait facilement aussi jusqu'à ce que Laurent décide de crever. Bon ça arrive, pas de soucis, j'ai prévu de quoi voir venir un peu. Mais vous vous souvenez de la sortie n°2 au Plan Collet ? j'avais déjà grillé une chambre à air sur ce coup la. Bon du coup me voila à réparer celle de Laurent avec des rustines. Une ne suffit pas car il a pincé, donc deux trous ! Hop deux rustines de passées et presque plus de vulcanisation (l'espèce de colle à rustine).

La vallée est magnifique, dommage que je me plante devant pour les photos

Il est possible que ce soit le Grand Armet ou un truc du genre. On est dans les montagnes au sud immédiat du Taillefer (souvenez vous ma vidéo au Lac Fourchu pour les plus fidèles lecteurs)

Hélas le parcours passe de temps en temps par la route, et c'est joli mais y a des voitures qui gâchent le plaisir.

Oh le vilain qui tire la langue sur les photos !

Passage dans le joli vilalge des Faures (de mémoire mais plus très certain)

Il est pas heureux le lolo la ?

Quand même le paysage a de la gueule.

Bonne idée de la part des autochtones, le Grand Merdaret change soudain de nom pour la Malsanne. Si si c'est un peu mieux

Panorama avec un Laurent dedans
On cherche un peu le parcours (ha c'est pas si bien flêché les gars !) et on se trompe un peu. Mais on retombe sur nos pattes, heu, nos pneus. Par contre le parcours se met soudainement à monter ce qui contrarie vie mon cher Laurent qui tire la langue. En contre partie de ces montées violentes, nous avons droit à quelques passages techniques qui éprouvent tout autant notre vttiste novice.

Laurent dans le technique !

Passera ou passera pas ?
 Après ces quelques réjouissances, on enchaîne les tuiles. Tout d'abord je perds l'itinéraire de vue. Faut dire que les panneaux et les marques de peinture sont rares. J'essaye de rattraper le coup avec mon GPS mais on se retrouve à remonter une pente très très raide que j'avais mal anticipée. Et s'en suit également une descente catastrophique dans les bois pressé par un énorme grumier qui descend des billes de bois en ravageant tout sur son passage. Je regrette de ne pas avoir filmé ce passage de grand stresse...
Bon après ça semble plus cool, avec un chemin large dans les bois assez dégagés, mais je crève à mon tour. Cette fois je n'ai plus rien pour réparer, j'ai épuisé toutes mes cartouches hélas !
Du coup, on appelle à la rescousse Laëtitia qui vient nous chercher en voiture ! Un grand merci à elle pour nous avoir transporté à chaque sortie au final !!!

encore une crevaison, c'est la déprime !

"Au secours ! plus jamais de VTT !"
Voila c'est tout pour ces belles vacances valbonnaises, merci d'avoir lu et vu tout ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)