mardi 17 mai 2016

[CR] Aube au pic des mouches III

Je vous refais le principe de la sortie  résumé en quelques mots : se lever en pleine nuit (genre à 3h du mat) pour aller retrouver ses copains et rouler à la frontale dans les bois de la Sainte Victoire jusqu'au sommet, en arrivant pile pour voir le lever du soleil. le tout agrémenté de pas mal de de vent pour plus de fun. Sans oublier une descente baignée par les premiers rayons chauds du soleil et le tout couronné par un petit déjeuner (à base de bière pour certains). Petit déjeuner qui porte mal son nom, parlons plutôt de GROS déjeuner. Bon aller le détail de cette folle aventure plus bas.
Cette photo a demandé beaucoup d'efforts pour faire tenir l'appareil avec le vent !! et aussi pour attendre dans cette position...



"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"
Rico Ray (l'ami du petit des Jeunêts)

Bon c'est avec ce genre de dicton à la noix qu'on se retrouve à 3h du mat à sortir de son lit pour aller faire du vtt !
J'ai quand même un petit moment douloureux au réveil pour quitter la couette chaude et aller affronter le vent et le froid... mais bon pour faire du vtt avec ses copains ça vaut le coup, hein ? oui aller si ça vaut le coup (à ce moment la je n'imaginais pas à quel point le vent serait fort et froid bien entendu, donc sur cette méconnaissance, je me lève).

Le magnifique four de Dany, qui mérite quand même sa place sur ce blog et l'entrée dans le secteur de la Sainte Victoire, ben oui on fait plus de photos du col des portes, le panneau est resté couché

Bon, maintenant il est 4h50 environ on se retrouve sous le Col des Portes, tout émoustillés par l'ambiance nocturne. La voiture de Briend est déjà la, mais sans lui, il est parti seul pour nous attendre au sommet (ça doit être aussi quelque chose de rouler seul de nuit, jamais fait encore !). Car comme le dit si bien l'intéressé : les amis peuvent m'attendre, mais  pas le soleil !
Je retrouve les habitués des éditions précédentes : Issam, Hitchuta, Dany ainsi que Livio, Olivier,  Quentin et Julien. Julien justement, parlons en, lui qui arrive avec un VTT sans chaîne, un concept à part entière qui consiste à faire de la mécanique de nuit à 4h du mat... :D

 Julien le brise chaîne, Dany et moi

 Olivier, Hitchuta et moi (encore lui ?)

 Quentin flou, Livio et moi (oui je suis Joe l'incrust')

Moi et Livio

Issam et Julien (et moi, oui je sais)

Avec un bon éclairage la montée ne pose plus de problème contrairement à ma première sortie de ce type où j'avais une Petzl de base. En effet, Dany m'avait convaincu d'acheter une lampe sur amazon super puissante, et je regrette pas : ça envoie des watts et ça dure longtemps. Pas de marque particulière, mais suffit de chercher sur le site ce qu'il y a de plus puissant pour 15€.

On roule sans trop de problème jusqu'à l'oratoire. A partir de la on s'enfonce vraiment dans les bois en quittant le DFCI. Le sentier est un peu roulant mais pas trop, faut parfois trialiser et descendre du vélo même (voir porter par moment). Pour le moment on est abrité du vent, mais dès qu'on en fini avec les bois et qu'on se retrouve sur la crête on s'en prend plein la figure. Le vent est très fort et nous glace sur place. Tant qu'on avance c'est supportable... La lueur du soleil commence à éclairer le ciel, mais les nuages sur l'est vont nous gâcher le lever, dommage.

 petite pause au kern au niveau de l'oratoire

 L'oratoire

  A partir de la, ça se complique !
Livio au petit matin

Le paysage est joli mais un peu gâché par la météo pas si géniale que ça

Extinction des lampes, on peut rouler à la lueur du soleil avant le lever

Un Dany des bois dans son habitat naturel

On arrive avec un peu d'avance au Pic des Mouches où on retrouve Biend déjà bon à mettre dans un rayon de chez Picard. J'essaye de caler ma GoPro pour faire un time lapse, je suis obligé de la coincer avec des gros cailloux tellement le vent est fort. On monte faire une photo de winner sur la table d'orientation, mais c'est sport de tenir debout tellement on est poussé par le vent.
On se réfugie sous la crête, mais le vent tourbillonne, on claque tous des dents. On peut même pas se parler entre nous tellement ça fait du bruit !
Bon finalement le soleil se lève entre deux nuages et nous on lève le camp en grelottant.

Ici nous voyons une sorte de coutume locale qui consiste à affronter fièrement le vent de face en portant son vélo à bout de bras sur une table d'orientation

La coutume veut également que l'individu pousse des cris de victoire (de Sainte Victoire même) alors que personne ne l'entend avec le vent

Des variantes de cette coutume consistent à s'empiler à plusieurs sur cette même table d'orientation, qui aura vu passer nombre de chaussures pour le coup, tout en brandissant un drapeau.


Encore une démonstration des variantes de la fameuse coutume avec différentes techniques de portage du vélo : option avec une roue sur la tête et option avec une seule main

Il est aussi envisageable de ne pas porter le vélo, mais il faut alors compenser en arborant une mine fière et joyeuse


Mais ne nous trompons pas, brandir ainsi son vélo au vent est assez technique et demande de la maîtrise, surtout au bord d'une falaise


Issam, expert en posage, applique ici toutes les règles de base : tenue impeccablement assortie avec le vélo, sourire dans le casque mais qui reflète une certaine fierté malicieuse.
Encore d'autres variantes, on peut en trouver à l'infini



Bon je crois qu'on a fait le tour des portages de vélo, passons à la suite maintenant


Passons au portage de drapeau !!

On progresse, parce que la fois d'avant on brandissait fièrement notre drapeau... à l'envers.
On a l'impression qu'on faisait que traîner sur cette table d'orientation, mais non, on passait la plupart du temps cachés dans ce petit recoin, pas vraiment abrité du vent d'ailleurs


Pendant que certains continuent les photos de brandissage de vélo, les autres se blottissent sous les rochers


Et non ce n'est pas l'heure de la prière, mais l'heure du... lever de soleil !


Il nous a fallu plusieurs tentatives pour arriver à caler l'appareil avec un vent aussi violent


9 gugus assez malades pour faire une rando à cette heure et avec ce vent...

On notera que l'anémomètre posté en haut du pic fonctionne bien !

Et voila quelques photos du lever de soleil :

Oh mais c'est beau ! Bon aller on descend !




 La descente sur la crête est vraiment rendue plus compliquée par le vent et les doigts gelés. Mais c'est vite passé et on se retrouve au calme après quelques minutes. Le vent ne nous arrive plus dessus, et on profite de la lumière rouge et chaude du matin. C'est vraiment le moment le plus agréable. La descente est assez technique tout le long jusqu'au col des Portes. On compte quelques belles gamelles dans le groupe, et des petits bobos sans trop de gravité, mais pas de casse mécanique.

Ils sont pas beaux nos xvttistes ?

Dany s'est rasé avec un silex 

Un passage sympathique


Un passage bien raide que (presque) tout le monde passe haut la main





Un autre passage encore plus raide ! ça passe ! (Quentin et Hitchuta)


Livio et Issam


Julien et Olivier


Olivier poursuivi par Issam

Issam s'engage dans un virage

Julien négocie un passage technique

Ce mec a l'air heureux !



on arrive vers le col des Portes. Amis lecteur, un Dany se cache dans cette image, arriveras tu à le retrouver ?

Quentin et Livio, obligés d'attendre les autres...

Dany dans un très joli passage en balcon sous un surplomb

 Une fois arrivés au Col des Portes, nous repartons presque jusqu'à l'oratoire croisé plu tôt ce matin, pour faire une dernière petite descente, plus facile et rapide, mais agréable quand même.

Issam pile derrière le kern

Julien pile devant le kern

Issam pile heu... pile arrêté

Moi pile devant l'appareil photo

Hitchuta, pile... pile à l'heure !
Après une petite confusion dans la dernière partie, où Quentin et Livio foncent tout droit au lieu de tourner, on se retrouve tous aux voitures pour un MEGA pic nic, à base de café, thé.. ou de bière ! et le tout avec moult gâteaux en tous genres.






Voila donc une nouvelle fois une belle petite sortie... à refaire encore !

toutes les photos ici :


8 commentaires:

  1. punaise , Lew tu m'a régalé ça c'est du CR , ca donne une bonne idée de l’ambiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahah ! merci Cyril ! et merci de vivre et de partager ces moments de dingues ! :D

      Supprimer
  2. Encore un super CR et bien entendu on revis avec plaisir tout cela
    que l'on ais encore beaucoup de moment comme ça
    VIVE XVTT et que XVTT vive LONGTEMPS grâce a des MECS comme TOI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le redis : un grand grand merci pour toute l'énergie que tu apportes dans ce groupe !!!

      Supprimer
  3. Ahhh mais quelle mouche vous a piqué??!! c'est une belle folie de réaliser et partager une aussi belle aventure. votre joie est très communicative et on la ressent très fort jusque derrière l'écran! ah ça me rappelle les départs nocturnes en montagne, le chemin perdu les crampons oubliés au refuge, les noms d'oiseaux et le Soleil en haut; c'est un bonheur immense quand on le partage avec une belle troupe comme la votre! Bravo les gars!! coup de chapeau pour les films photos et le CR, on ne s'en lasse pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais tu sais que j'y pense justement à tes départs matinaux de ski ? tu devais tellement bien raconter tes aventures que j'en garde plein de traces dans ma mémoire !
      :D

      Supprimer
  4. ça doit être vraiment sympa de rouler de nuit, bonne ambiance, et bonne idée le drapeau à l'arrivée. je pense que cet été ce sera mieux qu'en pleine fournaise; mais c vrai que du coup tu te cailles au lever du soleil et surtout dans ce vent! brrr...vous allez tous vous retrouver dans la salle d'attente du docteur cette semaine, non ? beaucoup de courageux, l'ambiance a l'air top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait une bonne ambiance de se retrouver de nuit. Ce qui est plus dur en été c'est que le soleil se lève tôt ! et puis rouler en été c'est compliqué avec les risque d'incendie par ici, c'est souvent autorisé que de 6h à 11h... en fait l'été c'est la saison où on roule le moins...
      et même pas malade pour ma part ! :D

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)