mercredi 28 décembre 2016

[CR] Mont Saint Baudille - la Seranne (34)

Parfois pour digérer un repas de Noël et pour faire passer une bronchite tenace, on se dit que faire un tour de VTT nous fera du bien. En profitant de la connaissance de 3 autochtones on se dit qu'on va faire un tour énorme. Et c'est comme ça qu'on se retrouve à faire le pire portage de sa vie.

Une sortie qui se mérite !

Tout commence par une matinée glaciale. Tout est givré mais le ciel semble se dégager. Patrick mon beauf, David son beauf (donc mon beau beauf) et Seb, (leur pote d'enfance) et moi rangeons soigneusement nos vélos en vrac dans le camion et partons joyeusement nous aérer le bide après 3 jours de repas de Noël (oui ça peut durer 3 jours parfois).

Exemple de rangement soigneux et minutieux et d'optimisation calculé au millimètre
Le départ commence par une grande montée sur une sorte de large piste fraîchement retapée qui me fait tout de suite mal aux poumons, qui sont remplis à ras bord de virus et de méchantes bactéries en tout genre qui me font tousser dès que je souffle un peu trop fort. Je reste un peu à la traîne mais j'arrive quand même à rouler.
J'avais déjà fait le début et la fin de cette sortie (le cirque de l'infernet à st Guilhem), mais cette fois on y rajoute un gros détour pour aller contempler la vue en haut du Mont St Baudille, le sommet du coin qui accueille un relais TV, ce qui signifie qu'on va voir loin et à 360° en principe !

Lorsqu'on attaque la montée au Mont, David nous indique que la dernière fois il avait réussi à tout monter sur son vélo (un Fat). Je suis impressionné car nous, très vite, on pousse. Ca grimpe raide et avec des tas de cassures, le chemin devient progressivement un petit sentier dans les bois qui longue une falaise.

Fatigués on s'arrête pour manger, il est midi. Le coin est déjà bien sympa : sauvage et accidenté.

On voit déjà la mer !

Seb, David et Patrick pendant la pause de midi

Moi avec un sourire juste pour la photo

Mon VTT se repose un peu aussi


On pète grave la dalle
 C'est au moment de repartir que David se confesse : on a zappé le bon chemin et on est parti sur un truc un peu inconnu. On commençait à s'en douter, mais en regardant le GPS on voit qu'on s'est bien trompés. Mais on se dit qu'il y a quand même moyen de rejoindre le sommet en prenant un petit sentier indiqué sur le plan. Il se trouve que sur le terrain le chemin était vaguement balisé, donc on a continué dans cette logique qui finalement était assez mauvaise. Car après quelques centaines de mètres dans les bois on s'est retrouvé sous le relais TV mais séparés par un vallon bien raide. On a du porter nos vtt dans une sorte de pierrier quasi vertical et infernal. On l'a pris à la rigolade, mais on en a vraiment bavé pour franchir ce passage ! Après une bonne grosse galère on a réussi à rejoindre le pied du pic.

Ca c'est le début de la galère


Et ça c'est la grosse galère : un portage vraiment hard. Je pense même que certains passages ne passent presque pas en solo car on s'aidait les uns les autres en se passant les VTT



Arrivé à un petit col avant le Mont Baudille, on souffle un peu après cette mémorable galère
Seuls Patrick et moi avons assez de motivation pour s'attaquer au Mont. Seb et David nous attendent au col. La montée se fait aussi en poussage presque tout le long. La vue en haut (848 m d'altitude) est superbe on voit tout, le Ventoux et des trucs enneigé derrière (les écrins ?) la mer, Sète, le Canigou, les Pyrennées. Excellent !
Par contre la descente du Mont jusqu'au col où nous attendent nos deux compères est plutôt bien technique, surtout après cette longue montée matinale. On arrive à peu près à passer quand même.

On arrive au sommet, pas peu fiers, derrière nous l'Hortus et le Pic St Loup se font face

Vue plus large du paysage côté Est

Et côté ouest, même si la on voit pas bien en photo

Je demande à un couple de nous prendre en photo tout en haut du point de vue du Mont Baudille

J'avais que mon tél pour prendre des photos, donc la qualité est pas top, mais bon croyez moi sur parole on voyait des trucs hyper lointains

Patrick dans la fin de la descente, le Mont Baudille et son magnifique relais TV en arrière plan

La suite de la descente se fait à Mach 2 dans un très très long sentier bien roulant mais caillouteux (celui qu'on aurait du prendre normalement à la montée). On se fait une pause à la chévrerie, puis en enchaîne sur le très joli cirque de l'Infernet en arrivant par les Fenestrelles. On s'enfonce dans le vallon froid et humide et c'est la qu'on se rappelle qu'on est un 28 décembre !

Pause en haut des Fenestrelles avant d'attaque l'avant dernière descente de la journée. La dernière descente étant une descente de binouses bien entendu
On arrive finalement gelés au village de St Guillhem le Désert, sur la place moyenâgeuse centrale qui a la particularité d'être 1) très jolie 2) très ancienne 3)très touristique 4) très à l'ombre et au froid. On boit une mousse fraîche histoire de finir de se geler accompagné d'un saucisson tout sec qui restait du midi, puis on rentre par la route à l'ombre et humide le long de l'Hérault. On se gèle, mais la voiture n'est pas loin et au soleil en plus !






Ce portage restera dans nos mémoires je pense comme un des pires, mais cette sortie a tellement de qualité par ailleurs que ça sera un très bon souvenir. J'ai pas filmé pour une fois, et pris peu de photos, mais c'est un très beau parcours pour peu qu'on monte par le bon côté au Mont Baudille.
voici la trace ici.






10 commentaires:

  1. Sortie Galère mais beau point de vue, ca fait aussi partie du VTT :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oué c'est même une bonne partie du plaisir les portages galère ! :D

      Supprimer
  2. Bravo les petits gars !
    Et pour la galère ca vous apprendra de sortir avec des comiques ! Car on sait que ds le sud c est tous des blagueurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue on peut même plus faire confiance aux autochtones ! :D

      Supprimer
  3. Bravo pour les photos, le CR ...et le portage! C est courageux après la dinde au marrons et le foi gras!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si on se perdait vraiment et qu'on devait survivre plusieurs jours, on avait les réserve dans le bide ! haha !

      Supprimer
  4. En tant que setoise, je me dois de corriger, c est sete pas Setes!!�� ah ça fait plaisir de voir des pros qui se trompent Aussi! Je vais sûrement bientôt le faire alors je me renseigne hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha merci de me corriger, c'est modifié ! oui alors après la bergerie faut prendre le chemin à droite et pas continuer tout droit !! :D
      Bonne rando ! ;)

      Supprimer
  5. Note pour moi même : ne jamais accompagner Lewis dans ce coin là
    Note pour lui même : bien fait pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens au fait, faut qu'on y retourne avec un drone pour faire une vidéo, tu viens ? O:)

      Supprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)