dimanche 2 juillet 2017

[CR] Aube à l'Etoile

Mes lecteurs les plus assidus auront remarqué que j'aime tout particulièrement rouler le matin, et encore plus à l'aurore ! Nous avons pris l'habitude de grimper au Pic de Mouches (sommet de la Sainte Victoire) à ces horaires, mais sur l'Etoile, le massif qui domine la baie de Marseille, c'était encore inédit.
La sortie a été vraiment géniale et restera dans notre mémoire. Allez viens ami lecteur, je te raconte tout en détail juste un peu plus bas !

Photos par Dany, Laurent et Lewis

Efforts largement récompensés par cette jolie vue !



5h du matin, Septèmes, on est 6 xvttistes au rendez vous ! assez incroyable quand même de réunir une si belle équipe à cette heure et pourtant ! On a Dany, Olivier, Zeppi, Issam, Laurent alias leaurendmalade et moi même.
Issam sort des tas de draisiennes et poussettes du coffre avant d'accéder à son VTT, ouf on a eu peur qu'il change de monture pour cette sortie !
4h40, je décolle de chez moi, c'est l'avantage d'habiter pas loin du départ !

petite photo de groupe en attendant Laurent et Issam


Mon phare greffé sur la tête me permet de faire foirer toutes les photos

Finalement je suis mieux avec ma lampe sur ma tête plutôt que mon bonnet !



Zeppi et leaurendmalade au début de la montée

Issam et moi dans la nuit

quasiment à mi-parcours la lueur est suffisamment importante pour remplacer les frontales


La montée, de bien 400 m de dénivelé peut se faire par au moins 3 montées différentes, dont une par une route goudronnée. C'est celle ci que nous choisissons, même si c'est pas la plus fun à rouler, c'est la plus rapide et je tiens à être le plus tôt possible au sommet pour filmer le lever du soleil.

Le ciel est complètement dégagé, le vent souffle mais il ne fait pas froid, la lune est à moitié éclairée, et la lueur du soleil font que l'éclairage n'est presque pas nécessaire.
Laurent, dont c'est la première sortie avec xvtt nous explique comment il a amélioré son VTT, notamment en choisissant non pas des roues tubeless, mais des classiques chambres à air, remplies de préventif et protégées par de coûteuses bandes anti crevaison. Bon d'après lui ça devrait bien se passer, la suite prouvera hélas le contraire, mais on y reviendra plus tard...


Arrivés au sommet de la piste nous réalisons que la crête n'est pas idéale pour voir le lever du soleil, il nous faut alors abandonner les vélos et grimper un petit promontoire rocheux pour avoir l'horizon dégagé.
Le vent y souffle très fort et c'est seulement sous ce rocher que l'on se sent bien. vers les 6h10 le soleil se lève, sa lumière se répand sur la baie de Marseille, c'est très joli !


On pose les vélos et on continue à pied pour accéder au point le plus haut possible







On braque tous les appareil sur le soleil pour avoir les premiers rayons rouges du matin






La vue sur Marseille au matin




Même si le vent était très fort, pile à cet endroit il était tout mou ! Issam a du souffler sur le drapeau XVTT !

Comme ça marchait pas très bien, on utilisé la technique imparable !










La GoPro calée en mode timelapse !

On se réfugie sous les cailloux pour être protégé du vent, et c'est très efficace !



Et voila, l'antenne TV capte aussi les rayons du soleil !

Un peu de soleil n'est pas pour nous déplaire ! car après une vague de mini canicule, on est plutôt dans des températures fraîches !




La lumière tombe pile sur notre descente ! Comme si le soleil nous indiquait la route (oué je suis un poète moi mon gars !)

Bon aller on se casse en espérant que nos vélos soient toujours la !

photo de groupe devant Marseille

On descend par ce sentier caillouteux et défoncé pour faire le "petit huit". La lumière est rasante et la descente commence tout juste à être baignée de soleil. Le spectacle est superbe, nous roulons face à la mer et à Marseille, c'est un cadre grandiose rien que pour nous !

On descend à verticale de la Grande Etoile

Dany à l'attaque

Mon YT Capra m'a bluffé dans ce terrain défoncé ! quel bonheur ce gros enduro de 170 mm pour rouler ici !
Le chemin semble large, mais il est assez défoncé et demande une concentration importante pour le négocier correctement

Olivier et Issam se régalent sur ce passage technique



Moi aussi j'ai la banane !


Moi puis Olivier


Zeppi puis Issam


Laurent s'est très bien débrouillé dans cette descente, comme quoi un décath semi rigide ça passe bien !



Fin de la première partie de la descente qui est vraiment excellent !


Presque sur la fin de cette longue descente qui longe le mur de la peste, Laurent décide de démontrer inefficacité de son système anti crevaison en déchirant sa chambre à air. Celle ci juste du préventif ce qui nous rappelle un épisode mémorable à la Sainte avec Thibault il y a quelques temps... Une fois ce massacre terminé, nous remontons jusqu'au sommet de l'Etoile pour finir par la descente versant septémois qui nous ramène aux voitures.

Laurent fait une pause mécanique...


La seconde montée du "petit huit" fait toujours un peu mal aux jambes





L'objectif est presque la !

On profite de l'abri de cette citerne d'eau pour avoir moins de vent
Dany nous fait une blague et nous fait passer par un raidillon !
L'arrivée sous la vigie se mérite, la dernière partie est très raide !
Issam commence à montrer des signes de fatigue...


la vue de la côte bleue est sympa aussi d'ici


Marseille se réveille !



Cette descente alterne passages très rapides et passages bien techniques. Il y a même deux marches dont une de quelques 40 cm à passer en sautant. Laurent, qui tient décidément à marquer cette première sortie XVTT fait un tout droit après la marche et fini dans les buissons. Pourtant il avait passé cette marche très proprement...


Zeppi puis Olivier


Issam puis Laurent


La descente est très variée de ce côté et offre vraiment de quoi s'amuser !


Passage dans les bois

Olivier puis Zeppi


Issam et moi


Laurent, à fond !

Vers la fin Issam craque un peu et a du mal à encaisser une dernière remontée qui fait bien mal aux jambes il faut dire. Mais la, la magie XVTT opère et tout le groupe accompagne notre camarade en marchant à ses côtés. J'ai adoré cette solidarité spontanée !  En échange de ça, il nous offre du café et un bon gâteau à l'arrivée, ainsi qu'une course de draisienne improvisée.

Issam n'en peux plus et veux rentrer, mais on l'accompagne tous pour remonter la piste pour emprunter la dernière descente dans les bois qui est sympa et très roulante

Une sortie à l'Etoile sans les chèvres ne serait pas une vraie sortie ! et c'est  mon Capra qui est content de voir ses congénères !


Course de draisiennes pour finir la sortie

Ca nous rend presque plus heureux que de rouler sur nos VTT ! :D





Une jolie sortie aurore, à refaire absolument !



1 commentaire:

  1. Comme c'est BON de rouler a 5h du mat. et comme ce CR est bon et nous fait encore revivre cet excellent moment XVTT. on en redemande . Bravo a notre Lew pour tout ce qu'il fait pour nous réunir .

    RépondreSupprimer

Laissez moi un p'tit message sympa ! :)